dimanche 10 avril 2011

Que pensez-vous? (partie 1)

Voici la première partie des résultats du questionnaire que nous avons envoyé par mail à l'ensemble des deux promos. Elle concerne les questions vous demandant votre avis sur divers aspects de l'immigration. La seconde partie, celle qui concerne les questions de "connaissances" où il fallait trouver la bonne réponse, arrive bientôt.
Merci à tous ceux qui ont répondu: vous êtes 70, sur 102 (les membres de ce projet co n'étaient pas sollicités).
Voici, sans plus tarder, les résultats, question par question.




Question 1
« L’immigration est directement liée à des problèmes 
comme le chômage ou la criminalité »
Les incohérences entre pourcentages sont dues au fait que ceux-ci sont arrondis à 1% près.







Question 2
« Le nombre d’immigrants illégaux en Europe est trop important par rapport à nos capacités d’absorption »






























Question 3
« De nos jours, les immigrés sont stigmatisés
par les politiques et les medias »





























Question 4
« Le sort qu’on réserve aux immigrés (droits, conditions matérielles, traitement…) est globalement correct »



Généralement, les questions ne sont pas vraiment liées, donc les résultats ne peuvent pas être mis en relation. Sauf... pour les deux premières questions: on peut se demander si ceux qui pensent que les immigrés illégaux sont trop nombreux pensent que l'immigration entraîne divers problèmes, et si la réciproque marche.
Le tableau ci-dessous montre ce que répondent à la question des problèmes les personnes qui ont répondu "oui" (totalement d'accord ou plutôt d'accord) ou "non" (pas vraiment d'accord ou pas du tout d'accord) à la question du nombre d'immigrés.



1: ceux qui ne pensent pas que les immigrants illégaux soient trop nombreux en Europe nient largement (87%) une relation claire et directe entre immigration et problèmes comme le chômage ou la criminalité.
2: ceux qui trouvent que les immigrants illégaux sont trop nombreux (toujours par rapport aux capacités d'absorption de l'Europe) sont plus partagés, mais rejettent aussi ce lien à 62%. Au final, seulement 12 sur 70 (17%) considèrent que les immigrants illégaux sont trop nombreux et que l'immigration est directement liée à ce type de problèmes.




Question "bonus": 
« Vous intéressez-vous personnellement 
aux thématiques de l’immigration ? »
Les propositions étaient: Pas du tout / Pas vraiment, mais je ne serais pas contre quelques informations / Plutôt, je considère que c'est un sujet important et je tente de m'informer un minimum / Totalement, ça me tient à coeur et je cherche à en savoir plus
























( Les moins intéressés étaient peut-être ceux qui n'ont tout simplement pas répondu...)


Geoffroy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire